Libérons-nous de l'occupation financière
Archives

J. Cheminade dans Le Progrès - Jura

vendredi 28 janvier 2011

Partagez l'article

Jacques Cheminade
répond à vos questions

En direct - Tous les mois

Dernier Live
jeudi 9 février à 19h30

Page spéciale

La venue de J. Cheminade en Franche-Comté n’est pas passée inaperçue ! Le Progrès a notamment couvert ce séjour de rencontre d’élus locaux :

Présidentielle : Jacques Cheminade à la recherche de parrainages jurassiens

Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 1995, Jacques Cheminade a tenté depuis de se représenter en 2002 et en 2007. Sans succès puisqu’il n’a jamais réussi à recueillir le nombre de parrainages suffisants (406 en 2002 et 250 en 2007).

À 69 ans, il a annoncé, le 18 juin, sa candidature à l’élection présidentielle d’avril 2012. Déjà à la recherche de parrainages, il fait escale dans le Jura jusqu’à samedi pour y rencontrer les maires. Pour l’instant, il a recueilli entre « dix et quinze présignatures » dans le département. Et confiant, il assure « cette fois-ci, je pense obtenir les 500 parrainages nécessaires car les choses ont changé. La crise m’a donné raison. Il y a beaucoup de maires qui n’avaient pas signé et qui le regrettent aujourd’hui. J’ai pour l’instant recueilli un nombre de présignatures beaucoup plus important qu’en 2007. »

D’origine auvergnate, il est né en 1941 à Buenos Aires (Argentine). Diplômé d’HEC Paris (école des hautes études commerciales) et de l’Ena (école nationale d’administration), promotion Jean Jaurès (1967-1969), il a lancé en 1995 son parti politique « Solidarité et Progrès ». « Un parti qui défend le bien commun et les générations futures, explique-t-il. Il faut changer l’état d’esprit de la population : ne pas rester dans le présent mais penser aux générations futures. Car on est dans un système qui est en train de se détruire lui-même. »
V.G.


Rejoignez la campagne !