Se libérer de l'occupation financière

DETOX N° 4 : Cheminade veut généraliser le chant choral

dimanche 19 mars

Partagez l'article

Jacques Cheminade
répond à vos questions

En direct - Tous les mois

Dernier Live
jeudi 9 février à 19h30

Page spéciale

Notre rubrique DETOX offre des pistes et des éléments d’information permettant à chacun et chacune, y compris aux journalistes de bonne volonté, de se former un jugement personnel et par conséquent de se désintoxiquer d’une série de clichés qui tournent en boucle depuis des décennies. Aux neurones, citoyens !

Cheminade veut généraliser le chant choral

INTOX :
D’après Le Figaro, Cheminade exige « la généralisation de la pratique du chant en choral ».

DETOX :
Cheminade propose dans son programme sur l’Éducation « d’introduire les jeunes à la musique si possible dès la maternelle et en tous cas dès le primaire » et de « donner à chaque enfant la possibilité de chanter en chorale, de découvrir et d’essayer des instruments ».

Cette mesure « farfelue », défendue par Cheminade en 2012 et avant, est en réalité déjà en cours d’adoption, comme on peut le voir dans la circulaire 2016-201 de l’Éducation nationale intitulée « École, collège et lycée Chorales scolaires » en date du 13/12/2016.

Adressée aux « rectrices et recteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux, aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale et aux chefs d’établissement » elle les incite à développer les chorales à l’école, soulignant « le rôle original qu’elles jouent pour l’atteinte des objectifs fixés au système éducatif ».


...suivez Jacques Cheminade sur les réseaux sociaux :

Rejoignez la campagne !